Sa majesté Casamanya domine le Vall d'Ordino et la paroisse d'Encamp. Sommet facile d'accès en été bien que très raide, nous y avons rencontré il y a quelques années des géants en tenu royale. Son accès est un peu plus ardu en hiver, mais le panorama depuis la Serra de Casamanya est bien sur depuis le sommet est superbe. L'itinéraire ici présenté est conditionné par l'enneigement du moment, la descente peut aussi se faire en partant au nord-est vers la cote 2695, puis plein sud.
Notre itinéraire part d'un faux plat à 1930 m d'altitude (CS240), 1500 mètres avant le Coll d'Ordino en venant de Canillo.
Partis du carrefour de l'accès d'une maison (CS240), nous montons légèrement à gauche d'un premier petit mamelon (ALI2), en direction du sommet déjà visible. Nous allons traversé le ruisseau (ALI6) en fonction de la végétation et sans trop perdre d'altitude. Nous montons dans l'axe du vallon. Vers 2100m d'altitude (ALI9), nous tournons progressivement vers l'ouest pour rejoindre la Serra de Casamanya (SERRA). Établis sur la ligne de crête, nous montons vers le sommet en contournant par la droite un premier ressaut (RESSA1). Vers 2500m d'altitude (ALI7) nous trouvons parfois selon l'eneigement la trace de l'itinéraire d'été balisé en jaune. A 2660m se trouve un deuxième ressaut (RESSA2) précédant un replat où nous trouvons deux cairns. A partir de 2700m d'altitude, nous côtoyons deux petits sommets (SOM1) (SOM2) avant d'arriver au Pic de Casamanya (CASAMA) à 2748m d'altitude. Notre descente s'effectue par la même crête. En vue du Bosc de l'Astrell (BOIS), nous trouvons à notre gauche une percée dans les pins nous permettant une agréable descente vers le vallon. Au niveau de la Font Picadora (ALI5), nous finissons de descendre vers la route, ou "tangeantons" le petit mamelon pour revenir directement à notre point de départ (CS240).
Bonne randonnée!
Bibliographie:
Carte d' Andorre 1/25 000e.
Carte d' Andorre 1/50 000e.
Carte des refuges et itinéraires de grande randonnées Andorrans.
(Disponibles dans les offices du tourisme Andorrans).
Pic de Casamanya S3/S4 (AD)